Valeur sd - calculation

Valeur sd – valeur mesurant la capacité à laisser passer la vapeur d’eau d’une surface, exprimée en mètre.

valeur Sd = mètre d’équivalent lame d’air

  • plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau. Il est résistant à la diffusion de la vapeur d’eau.
  • plus la valeur Sd est faible, plus le produit laisse passer de vapeur d’eau. Il est perméable à sa diffusion.

Par exemple : équivalent de 10m lame d’air correspond au Sd 1, entre 10m et 18m au Sd 2 et supérieur à 18m au Sd 3.

Valeur sd est équivalente Sd = µ x e :

Le degré de perméabilité de la membrane doit être choisi en fonction du comportement  de l’isolant face à la vapeur d’eau.

La très faible résistance au transfert de vapeur d’eau des isolants fibreux pose problème en cas d’isolation thermique par l’intérieur. Ce type d’isolant est absorbant, donc il offre peu de résistance à l’eau à l’état gazeux. On obtient une zone très perméable à la vapeur dès le début de son cheminement dans la paroi. La liaison entre l’isolant et la paroi dure présente un risque élevé de condensation.  De l’intérieur vers l’extérieur, donc la température et la pression de saturation chutent rapidement dans l’isolant. Et la pression de vapeur reste importante. D’où un dépassement possible du point de saturation et l’apparition de condensations internes.

Valeur sd – deux possibilités  pour parvenir à la bonne perspiration

Le DTU Français stipule que le matériau utilisé en pare-vapeur doit avoir une perméance ≤ 0,005 g/m2.h.mmHg. Soit une valeur Sd ≥ 18 m
Les normes Européennes préconisent de respecter un rapport d’au moins 1 à 5 entre le valeur Sd du voile de contreventement. Côté extérieur, et celui du pare-vapeur, côté intérieur

il existe maintenant des freins vapeur hygrovariables (valeur sd variable entre 0.7 et 15m) qui permettent en hiver de fermer la diffusion en limitant la migration de la vapeur d’eau et en été d’ouvrir la diffusion pour permettre  l’assèchement d’une humidité résiduelle dans l’isolant ou les bois  de charpente.

la solution Isosac pour l’isolation des rampants de combles aménagés est équipée d’un écran de sous toiture HPV valeur sd 0.02 et d’un frein vapeur hygrovariable (0.7 à 15m)

Plus Information sur isolation

les avantages de la solution ISOSAC®

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *