Valeur sd - calculation

valeur Sd

La valeur Sd

La valeur Sd, joue un rôle majeur dans le combat contre la vapeur d’eau en isolation

En effet, la valeur Sd caractérise la capacité d’un produit à ne pas laisser passer l’humidité. Elle s’exprime en mètre et plus sa valeur est grande, moins il laissera l’humidité le traverser.

exemple.

Lorsque le µ d’un matériau vaut 5, cela signifie :

  • que la vapeur d’eau traverse 5 fois plus difficilement ce matériau que l’air, ou, en d’autres mots,
    que 20 cm de ce matériau exerce la même résistance à la diffusion de la vapeur que 100 cm d’air stationnaire.
  • La valeur Sd, la résistance à la diffusion de vapeur, désigne l’épaisseur de la couche d’air équivalente à la diffusion (en mètres) La valeur Sd se calcule de la manière suivante : Sd = μ x d (m) dans laquelle d est l’épaisseur du matériau exprimée en mètres
  • Exemple : panneau d’isolation en fibre de verre de 100 mm pour l’extérieur avec μ =1,3
  • Sd = 1,3 x 0,1 m = 0,13 m

Ne pas confondre étanchéité à l’air et à l’humidité

Perspiration

Pour éviter les problèmes d’humidité de condensation les murs ou parois doivent être perspirants. C’est-à-dire avoir la capacité à laisser passer l’humidité (mais pas l’air), dans une certaine mesure évidemment. C’est ici que la valeur Sd rentre en jeu puisque c’est grâce à elle que l’on pourra déterminer quel matériau on pourra mettre selon la couche. Un mur perspirant permettra à l’humidité contenue dans le mur (qui vient de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison) de pouvoir être évacuée (à l’extérieur). Pour cela, on veillera à mettre des couches avec des valeurs Sd de moins en moins élevées, de l’intérieur vers l’extérieur. On mettra donc le pare (ou frein)-vapeur au plus près de l’intérieur (face intérieur de l’isolation, dans le cas d’une isolation par l’intérieur) et on finira avec un enduit avec une valeur Sd très petite.

Pare-vapeur, frein-vapeur, pare-pluie

Pare-vapeur

 Les pare-vapeur  ont des valeurs Sd élevées. Souvent  >100m

Imperméable à la fois à l’air et à la vapeur d’eau, le pare-vapeur a une valeur Sd très élevée. Cependant, comme nous l’avons vu, ce n’est pas forcément la bonne solution, car la paroi doit rester perspirante. Les risques d’effet “sac plastique” sont donc assez élevés avec ce type de produit. Traditionnellement, le pare-vapeur était du papier kraft (une des faces de la laine de verre notamment). Cependant, cette solution est aujourd’hui désuète et remplacée par d’autres matériaux (très nombreux).

Frein-vapeur

Les freins vapeurs ont des valeurs moyennes 2 à 18 m

Le frein-vapeur quant à lui, à une valeur Sd moindre que celle du pare-vapeur. Il laisse donc plus passer de l’humidité (mais reste bien étanche à l’air). Cela permettra a la paroi de mieux respirer. C’est la solution aujourd’hui la plus recommandée.

il existe des pare vapeur et des freins-vapeur, à résistance variable, dits « intelligents » qui évoluent avec l’humidité relative. ils freinent le passage de la vapeur quand l’air intérieur est plus sec (généralement en hiver), et permettent le séchage du mur, lorsque l’humidité relative intérieure est plus élevée (généralement en été ou au printemps).

Pare-pluie

Les écrans de sous toiture hpv ont des valeurs sd très faibles < 0.09 m

Il permet de parer aux intempéries (pluie/vent). Le pare-pluie n’est pas résistant à la diffusion de la vapeur d’eau, sa valeur Sd est donc très faible et ne remplace absolument pas un pare/frein-vapeur.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *