La valeur Sd, joue un rôle majeur dans le combat contre la vapeur d’eau en isolation
En effet, la valeur Sd caractérise la capacité d’un produit à ne pas laisser passer l’humidité. Elle s’exprime en mètre et plus sa valeur est grande, moins il laissera l’humidité le traverser.
exemple.
Lorsque le µ d'un matériau vaut 5, cela signifie :
Pour éviter les problèmes d’humidité de condensation les murs ou parois doivent être perspirants. C’est-à-dire avoir la capacité à laisser passer l’humidité (mais pas l’air), dans une certaine mesure évidemment. C’est ici que la valeur Sd rentre en jeu puisque c’est grâce à elle que l’on pourra déterminer quel matériau on pourra mettre selon la couche. Un mur perspirant permettra à l’humidité contenue dans le mur (qui vient de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison) de pouvoir être évacuée (à l’extérieur). Pour cela, on veillera à mettre des couches avec des valeurs Sd de moins en moins élevées, de l’intérieur vers l’extérieur. On mettra donc le pare (ou frein)-vapeur au plus près de l’intérieur (face intérieur de l’isolation, dans le cas d’une isolation par l’intérieur) et on finira avec un enduit avec une valeur Sd très petite.
Imperméable à la fois à l'air et à la vapeur d'eau, le pare-vapeur a une valeur Sd très élevée. Cependant, comme nous l'avons vu, ce n'est pas forcément la bonne solution, car la paroi doit rester perspirante. Les risques d'effet "sac plastique" sont donc assez élevés avec ce type de produit. Traditionnellement, le pare-vapeur était du papier kraft (une des faces de la laine de verre notamment). Cependant, cette solution est aujourd'hui désuète et remplacée par d'autres matériaux (très nombreux).
Les freins vapeurs ont des valeurs moyennes 2 à 18 m
Le frein-vapeur quant à lui, à une valeur Sd moindre que celle du pare-vapeur. Il laisse donc plus passer de l'humidité (mais reste bien étanche à l'air). Cela permettra a la paroi de mieux respirer. C'est la solution aujourd'hui la plus recommandée.
il existe des pare vapeur et des freins-vapeur, à résistance variable, dits « intelligents » qui évoluent avec l’humidité relative. ils freinent le passage de la vapeur quand l’air intérieur est plus sec (généralement en hiver), et permettent le séchage du mur, lorsque l’humidité relative intérieure est plus élevée (généralement en été ou au printemps).
Les écrans de sous toiture hpv ont des valeurs sd très faibles < 0.09 m
Il permet de parer aux intempéries (pluie/vent). Le pare-pluie n'est pas résistant à la diffusion de la vapeur d'eau, sa valeur Sd est donc très faible et ne remplace absolument pas un pare/frein-vapeur.
24 bis rue des Claveries
49124 St Barthélémy D'Anjou
contact@batisec.net
---------- Création de site internet par DIGITAL-MOTION - © Copyright 2020 Tous droits réservés ---------- MENTIONS LÉGALES -------